Dans nos tâches ménagères, le nettoyage des luminaires est souvent négligé, pourtant, nos abat-jours suspendus au plafond accumulent la poussière et peuvent se détériorer avec le temps si nous ne prenons pas soin d'eux.


Voici quelques petits conseils « ménage » de l’équipe en ce début d’automne !


**1. Les abat-jours métalliques** : La bonne nouvelle avec ces éclairages est qu'ils sont extrêmement faciles à entretenir ! Solides et résistants, ils craignent peu les tâches. Pour éliminer la poussière accumulée, munissez-vous d'un chiffon propre légèrement humidifié et passez-le sur toute la surface de l'abat-jour. C'est aussi simple que ça !


**2. Les abat-jours en tissu** : Un peu plus délicats que leurs cousins métalliques, les
coupoles et globes en tissu nécessitent davantage de précautions. Utilisez un chiffon propre légèrement humidifié, mais ajoutez une petite quantité de liquide à vaisselle pour éliminer les taches tenaces. Mais très petite! Après cela, rincez délicatement votre abat-jour avec un chiffon propre et humide pour éliminer tout résidu.


**3. Les abat-jours en silicone** : Pour ce type d'abat-jour, l'entretien dépend de leur état. Si votre luminaire est en bon état et ne présente pas de taches, vous pouvez simplement le frotter avec un chiffon propre légèrement humidifié, auquel vous pouvez ajouter une goutte ou deux de liquide vaisselle. Cependant, si votre abat-jour présente des taches tenaces ou des saletés incrustées, le bicarbonate de soude est votre allié ! Munissez-vous d'une vieille brosse à dents mouillée, saupoudrez légèrement de bicarbonate de soude sur la zone concernée et frottez jusqu'à ce que la tache disparaisse.

Pourquoi attendre le printemps pour faire son grand ménage ? Préparez-vous votre petit cocon avant l’arrivée de l’hiver !

Andréa Cerallo