Passer au contenu
LIVRAISON AU QUÉBEC À 6$ – GRATUITE AU QUÉBEC SUR TOUT ACHAT DE 50$ ET PLUS!
LIVRAISON AU QUÉBEC À 6$ – GRATUITE AU QUÉBEC SUR TOUT ACHAT DE 50$ ET PLUS!
Éclairer son bureau adéquatement pour le télétravail!

Éclairer son bureau adéquatement pour le télétravail!

Le télétravail est à présent bien ancré dans notre mode de vie. Bien aménager son bureau à la maison est essentiel, et ce, même si on travaille en « mou ». 

Passer une journée devant un écran fatigue les yeux, la posture, et peut aussi affecter le moral. Un bon éclairage est ainsi primordial pour créer une ambiance de travail optimale, favoriser la concentration et la bonne humeur!

 

Plusieurs sources d’éclairage = la clé!

Multiplier les sources d’éclairage est la clé pour créer un environnement agréable, mais surtout, pour éviter cette fatigue. C’est pourquoi on recommande de combiner un éclairage général avec un éclairage d’appoint. Car, même si vos belles grandes fenêtres diffusent un éclairage naturel, il est aussi important de disposer de plusieurs sources d’éclairage artificiel pour les journées plus sombres. Sachez d’ailleurs que le besoin en luminosité augmente avec l’âge. Le besoin en éclairage ne sera donc pas le même pour un étudiant de 20 ans que pour une professionnelle de 45 ans.

L’éclairage général diffuse une lumière dans la pièce afin d’atténuer les contrastes et les ombres. Optez pour une lampe suspendue qui diffuseront une lumière uniforme dans la pièce. Il vaut mieux opter pour une lumière qui n’éblouit pas. Les ampoules de type « blanc doux » seront parfaites pour créer l’atmosphère désirée.

Fix-it

 

Comme un éclairage général n’est pas suffisant…

L’éclairage d’appoint et direct assureront quant à eux un bon confort visuel. Comme deuxième source d’éclairage, nous vous proposons un luminaire Plog-it de couleur vibrante afin d’ajouter un pop de couleur et du dynamisme à votre pièce. 

L’abat-jour Géo et l’abat-jour Cage sont parfaits pour le rôle, car vous pourrez les déposer directement sur le bureau. Vous pourrez laisser pendre le fil ou enrouler quelques tours à la base de l’abat-jour.

Abat-jour Géo

Vous pouvez aussi ajouter un troisième luminaire suspendu pour ajouter une touche supplémentaire d’éclairage et pour égayer votre décor! 

 

Orienter les sources d’éclairage

Le saviez-vous? Les droitiers devraient installer leur lumière de bureau à gauche et vice-versa. Une considération importance pour éviter de créer des ombres gênantes avec son bras. La lampe doit aussi être installée sur le côté ou derrière l’écran pour éviter l’éblouissement et la fatigue des yeux. Cela aide de plus à contrer la lumière bleue, qui réduit la performance cognitive, cause le vieillissement accéléré de la rétine et qui perturbe le sommeil.

 

Le choix de l’ampoule

Un éclairage qui se rapproche le plus possible d’une lumière naturelle est à privilégier pour l’éclairage d’appoint de bureau. De manière générale, il est conseillé d'avoir une ampoule de 15 Watts qui suffit largement pour un travail sur ordinateur.

Évitez à tout prix l’éclairage éblouissant de certaines ampoules DEL qui dégagent une lumière bleue agressante. On s’en tient à une ampoule chaude et douce comme notre ampoule DEL Matty 40

Ampour DEL Matty 40

 

Bon télétravail!

L'équipe Plog-it 

 

 

Articles suivant À chacun son éclairage de salon!
français