Passer au contenu
LIVRAISON AU QUÉBEC À 6$ – GRATUITE AU QUÉBEC SUR TOUT ACHAT DE 50$ ET PLUS!
LIVRAISON AU QUÉBEC À 6$ – GRATUITE AU QUÉBEC SUR TOUT ACHAT DE 50$ ET PLUS!
À chacun son éclairage de salon!

À chacun son éclairage de salon!

Le salon est l’une des pièces centrales de la maison. On y passe des moments en famille, on y reçoit des amis… L’éclairage de cet espace de vie doit ainsi être chaleureux et convivial. Trop souvent a-t-on vu des pièces à l’éclairage trop intense, voire agressant, ou trop sombre. On ne le dira jamais assez, la lumière est l’un des éléments les plus importants de la décoration. Elle contribue à créer l’ambiance et peut complètement changer un design.

Et parce que vous souhaitez créer des moments impérissables avec le clan, on vous donne quelques trucs pour créer des moments propices à la détente et au quotidien avec la famille!

 

Les suspensions qui donnent le ton!

Alors que certains miseront simplement sur l’installation d’encastrés ou d’une lampe sur pied, on aime bien l’ajout d’une ou de plusieurs suspensions pour compléter la décoration.

Notre abat-jour tissé bleu canard ou jaune moutarde suspendu au-dessus d’une chaise est un « must » pour ajouter une touche de couleur et donner de la personnalité à votre pièce!

 

Si vos plafonds sont hauts (plus hauts que 8 pieds), vous pourriez même multiplier les suspensions et les positionner à différentes hauteurs pour créer un effet unique. 

Cela dit, si certains soirs, tous les membres de la famille se réunissent pour jouer à des jeux de société ou écouter la télé, d’autres soirs, chacun aura besoin de son « petit coin »! Pour lire sur sa tablette, faire ses devoirs à la table basse ou faire de la lecture… On voudra ainsi multiplier les sources d’éclairage.

 

Remplacer la lampe sur pied 

Afin de remplacer la traditionnelle lampe sur pied, on suggère d’opter pour une suspension au-dessus de la table de bout. Une simple ampoule suspendue à un joli câble Fix-it est une belle solution!

 

 

L’idée de devoir ajouter une boîte électrique supplémentaire au plafond freine votre projet? Optez pour un crochet mural! Le crochet Archet(to) est certes un bon choix pour suspendre votre ampoule. Transparent, il met en valeur la couleur de votre câble et sa distance du mur (15,7 po) est suffisamment grande pour positionner votre ampoule au centre de la table, dans le but d’avoir un bel équilibre visuel.

 

 

 

Appliques murales

On aime l’ajout d’appliques murales d’un ou des deux côtés de la télévision. Disons-le, la télé n’est pas un accessoire décoratif! Mais comme on a souvent les yeux rivés dessus pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéo en famille, il est important de pouvoir créer une zone harmonieuse et attrayante pour l’œil.

Encore là, on peut jumeler des câbles Plog-it à un accessoire pour créer un effet d’applique sans la complication de devoir installer l’électricité au mur. Pour ce faire, on aime bien le crochet Rollé en bois harmonisé à un câble qui se branche au mur pour créer une atmosphère confortable et reposante. L’ampoule Glaciale soufflée à la main est d’ailleurs superbe! On pourrait aussi décider de déposer un abat-jour géo sur le meuble de télé comme accessoire.

 

 

L’important dans ce cas sera cependant de neutraliser les reflets de la lumière dans l’écran. Des tests de distance s’imposent avant d’installer le tout.

Enfin, avec l’éclairage, tout est une affaire de dosage. L'idée est d'apporter de la lumière là où on en a besoin et de pouvoir répondre aux différents besoins des membres de la famille. Que ce soit près du canapé, au centre de la pièce, sous forme d’applique éclairant un fauteuil ou un foyer, une lampe d'ambiance sur le meuble télé… Soyez créatif, les options sont nombreuses!

 

 

Maude Jetté
Cactus & béton

Article précédent Éclairer son bureau adéquatement pour le télétravail!
Articles suivant Spécial déménagement - Des luminaires pour personnaliser son nouveau chez-soi!
français