Article écrit par Marie-Pier Villeneuve, fondatrice et conseillère principale chez Bédaine Urbaine.

Retour en arrière 

Savais-tu que l’humain d’aujourd’hui est, en fait, le modèle sophistiqué de l’homo sapiens en mode nomade à qui nous avons donné un téléphone intelligent, une voiture pour accélérer les déplacements et une maison qui est devenue difficile à déplacer ? Et, quand tu penses à ça, cette notion fort intéressante nous permet de comprendre plein de choses sur notre humanité.

Pourquoi aimons-nous, pour la plupart, vivre entouré de notre tribu ?

Pourquoi le corps humain s'ankylose quand on ne bouge pas ?

Pourquoi aimons-nous tant garder contact avec des gens d'autres tribus ?

Pourquoi les bébés humains préfèrent dormir à proximité de leur gardien du sommeil, idéalement en mouvement, avec un p’tit bruit ambiant…

BIM. Homo. Sapiens. En. Mode. Nomade.

Parce que non, ton bébé n’est pas « programmé» pour dormir seul, à l’horizontal, dans l’obscurité totale, dans le silence absolu.

Le bébé des temps modernes

Certes, avec le American Dream des grandes maisons, chacun sa chambre, l’arrivée des mamans sur le marché du travail et les études sur le développement de l’enfant réalisées en orphelinat, tout portait à croire que le bébé humain était, en fait, un bébé adulte. On pourrait même dire que l’enfant avait le même statut qu’un bibelot : un objet beau, qui ne doit déranger personne et qui ne peut vivre ses émotions puisque ce n’est qu’un enfant après tout…

Mais heureusement, les temps ont bien changé et nous comprenons que l’amour d’un parent est beaucoup plus que d’aimer pour ce qu’il fait, mais bien pour ce qu’il est.

Que les enfants à problèmes n’existent pas, mais que certains enfants ont effectivement besoin d’aide avec leurs problèmes. Bref, nous sommes dans un changement de paradigme et la guerre des générations semble perdre son importance, car même tante Suzanne commence à comprendre que ses enfants n’en sont pas morts, mais qu’elle aurait peut-être pu faire mieux si elle avait eu, à l’époque, les connaissances d’aujourd’hui…

Donc oui, on avance dans plein de sphères, mais le sommeil du bébé homo sapiens, lui, reste inchangé.

Les vrais besoins de bébé

Il aime encore dormir en mouvement comme il a été habitué à le faire pendant des milliers d’années.

Il aime encore dormir dans le bruit ambiant qui lui rappelle qu’il n’est jamais seul, donc jamais dans un état de vulnérabilité qui pourrait lui coûter sa vie. Donc non, n’empêche jamais tes enfants de vivre pendant la sieste, ça sécurise le petit dernier. Apprends-leur à préférer des jeux calmes et à éviter de jouer avec leur nouvelle batterie jouet reçue à Noël… Décidément, les choix de jouets de tante Suzanne nous permet de comprendre qu’elle n’a pas tout compris de la vie d’un parent encore #Humour #MerciMaisNonMerciSuzanne #EnlèvelLesBatteries

Le bébé homo sapiens dormira souvent mieux en mouvement parce que ça lui rappelle les moments, où tous ensemble, nous déménagions nos tipis vers la conquête d’un nouveau territoire, plus vaste, plus grand… C’est d’ailleurs ce qui explique l’origine du réflexe de Moro. Tu sais, celui où les bras de ton enfant partent vers l’arrière donnant l’impression que ton enfant est en train de rêver qu’il tombe dans le vide ? Hey oui, à l’époque de notre homo sapienité, lorsque nos bébés entendaient un bruit soudain, il fallait s’accrocher à la TopTop Mom Homo Sapienne parce qu’elle pouvait partir à la course à tout moment. Et comme aujourd’hui les recommandations de Santé Canada nous demandent de coucher nos bébés sur le dos, ils n’ont plus rien à quoi s’accrocher. Résultat : trop de bras à gérer hihi !

La grotte parfaite pour son sommeil

Et bien entendu, l’ambiance de la grotte pour le repos le plus paisible possible est importante. Tsé la grotte chaleureuse avec un feu de joie pour récompenser les guerriers de leurs dernières chasses ? Le feu rassembleur qui permettait à l’ancienne de raconter des légendes et transmettre tant de connaissances ? Non, je ne suis pas en train de dire de mettre le feu dans la chambre de ton bébé là, mais bien d’essayer de recréer cette ambiance réconfortante et apaisante. Donc exit les chambres pitch black, on veut du cosy. Quoi de mieux qu’une guirlande lumineuse Plog It pour rendre la chambre de ton babe très Pinterest et très homo sapienne en même temps ? Rien. Y’a rien de mieux. Tu as en plus plein de choix de couleurs pour être certaine que cet ajout très pratique s’harmonise parfaitement avec le décor enchanteur de la chambre.

 

Andréa Cerallo