Passer au contenu
LIVRAISON AU QUÉBEC À 6$ – GRATUITE AU QUÉBEC SUR TOUT ACHAT DE 50$ ET PLUS!
LIVRAISON AU QUÉBEC À 6$ – GRATUITE AU QUÉBEC SUR TOUT ACHAT DE 50$ ET PLUS!
5 astuces pour illuminer une pièce sombre

5 astuces pour illuminer une pièce sombre

 

Avec le changement d’heure, on dirait qu’il fait noir… tout le temps! Si en plus vous avez un condo ou un appartement au demi sous-sol ou encore une pièce de votre maison est sans fenêtr, le manque de luminosité en novembre peut se faire cruellement ressentir.

Nous avons quelques solutions pour vous aider à éclairer votre intérieur. Il faut penser à l’éclairage, mais pas seulement à ça! 

 

  1. Un éclairage adapté

La meilleure solution pour bien éclairer une pièce est d’abord de multiplier les sources lumineuses. On ne le répétera jamais assez, il n’y a jamais trop de sources de lumière!

Encastrés, suspensions, ampoules, plafonnier… Il est aussi important d’adapter votre éclairage à la vocation de votre pièce. Si vous souhaitez aménager un coin lecture dans une pièce sombre, assurez-vous d’avoir un bon éclairage d’ambiance et une lumière de lecture. La lampe du pied ou sur table apportera un bon éclairage d’appoint. De même qu’une applique murale. Un câble au mur Plog-it auquel pend une ampoule DEL Matty 40 jumelée avec un crochet Rolé, est une belle façon de créer une applique murale au style personnalisé.   

 

  1. Bien choisir ses ampoules

D’ailleurs, le choix d’ampoule contribuera à faire une réelle différence! Remplacer vos vieilles ampoules par des ampoules DEL ou déjà, des ampoules de meilleure intensité aura un impact considérable sur l’ambiance. La couleur diffusée par les ampoules est toute aussi importante… On privilégiera le blanc chaud ou neutre pour une résidence, alors qu’on peut se permettre un blanc froid dans un bureau ou un espace commercial.

 

  1. Opter pour des murs de couleur claire

La couleur est un bel outil pour agrandir ou illuminer une pièce. Le blanc, les couleurs pastel et chaudes, le jaune entre autres, reflètent la lumière naturelle pour donner l'impression d'une pièce plus claire et ensoleillée.

Il existe plusieurs choix de finis parmi lesquels choisir : brillant, lustré, semi-lustré, mat, velours… L’utilisation d’un fini lustré dans les pièces qui manquent de lumière naturelle contribuera à réfléchir celle-ci. Mais attention, il fera aussi ressortir les imperfections du mur – à utiliser avec parcimonie.

 

  1. Réfléchir la lumière

Ajouter des miroirs dans la pièce contribuera à réfléchir la lumière et à la faire sentir plus grande. Miroirs ronds et carrés posés au mur sont un bel élément décoratif. Alors que le mobilier en verre et les miroirs plein pied ont en plus une vocation utilitaire. On les aime particulièrement dans la chambre à coucher!

 

  1. Bien choisir ses meubles

Dans une pièce sombre, on privilégie les meubles en bois clair et aux teintes pâles. Et on évite à tout prix de décorer avec des articles de mobilier lourds et foncés. La proportion des meubles est également très importante pour ne pas surcharger le décor.

Les meubles en verre, avec des ouvertures, comme des bibliothèques, et aux finis métalliques (doré, chrome) trouveront leur place dans une pièce sombre pour illuminer l’espace.

 

Avec ces conseils, nous sommes convaincus que vos pièces sombre seront plus lumineuses et vous donnerons plus d’énergie!
L'équipe Plog-it

Articles suivant Éclairer son bureau adéquatement pour le télétravail!
français